Editorial : M.Yannick Garcia, Délégué Régional de la FNEHAD

Date de publication
M. Yannick GARCIA

La Nouvelle-Aquitaine est dotée de 29 établissements d’hospitalisation à domicile. Toutes les communes de cette belle et grande région sont desservies.

Quels sont les points majeurs de l’HAD ?

 - L’HAD soigne le patient chez lui, à son domicile.

 - L’HAD intervient aussi dans les établissements sociaux et médicaux sociaux (EHPAD, MAS etc.).

- L’HAD, selon les critères d’admission définis réglementairement par le Ministère de la Santé (cf. guide méthodologique HAD T2A), peut prendre en charge les patients aigus ou chroniques, sans distinction d’âge.

 - L’HAD peut recevoir des demandes de prise en charge de tous les établissements de santé de la France entière, mais pas seulement. Les médecins traitant peuvent demander une admission en HAD sans que le patient soit passé par un établissement de santé. Le patient peut aussi s’adresser directement à l’établissement d’HAD qui devra prendre contact auprès de son médecin traitant.

Face au nombre important, et à la diversité des prescripteurs, l’HAD avait besoin d’un outil de communication pour recevoir le plus rapidement possible toutes les demandes de prise en charge.

ViaTrajectoire permet, par son application, de solliciter à l’instant T l’établissement d’HAD qui couvre le lieu de vie du patient. L’établissement d’HAD peut immédiatement réagir, il a les premiers éléments pour cadrer son analyse.

ViaTrajectoire favorise également la mise en contact entre le demandeur et l’HAD. Pour approfondir la demande d’admission l’établissement d’HAD prend contact auprès du demandeur. La relation entre les professionnels est directe et facilitée par le dossier déposé sur ViaTrajectoire. Des liens se tissent, les professionnels en présence apprennent à se connaitre, les échanges sont aussi de l’auto-formation permanente très utile pour les futurs patients.

ViaTrajectoire permet aussi aux HAD de formuler des demandes de placements lorsque les relais du domicile sont devenus nécessaires.

ViaTrajectoire est bien un outil d’échange d’informations à l’instant T au service de tous les patients.

ViaTrajectoire a très facilement intégré le cœur de métier de l’HAD qui nécessite une organisation très développée dans la coordination multidimensionnelle, multi-professionnelle, inter-professionnelle, intersectorielle (social, médico-social, sanitaire).

ViaTrajectoire mis en place dans les établissements d’HAD en 2014 répond parfaitement aujourd’hui à l’attente des 29 services d’HAD de la Nouvelle-Aquitaine. Un patient sur trois est d’ores et déjà admis en HAD avec ViaTrajectoire.

L’HAD est un maillon de la chaîne de soins que constitue le parcours de soins du patient, ViaTrajectoire y a sa place et un bel avenir !

Yannick GARCIA

Délégué Régional

Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD)