Résidences Autonomie : Elles sont déployées !

Date de publication
Résidences autonomie

Le module Grand-Age de ViaTrajectoire permet de faire des orientations en EHPAD (plus de précisions ici), en USLD (plus de précisions ici), mais également en Résidence Autonomie (plus de précisions ici).

Toutes les Résidences Autonomie d'ex-Poitou-Charentes et d'ex-Aquitaine ont été déployées (l'ex-Limousin sera déployé sur le module Grand-Age en 2018).

Les Résidences Autonomie sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées majoritairement autonomes (GIR 5 et 6) qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).

Vivre dans une résidence autonomie permet de :

  • continuer à vivre de manière indépendante
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé
  • utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations…
  • avoir un loyer modéré.

Les résidences autonomie ne sont pas, en principe, destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne. Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés le plus souvent par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…).

image

Alors, pensez-y, ViaTrajectoire permet également les orientations en Résidence Autonomie.