Module Handicap : Lancement du déploiement en Nouvelle-Aquitaine

Date de publication
Carte NA

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance le déploiement du module Handicap de ViaTrajectoire.

Le 8 février dernier, une réunion co-organisée par la CNSA et l'ARS marquait le lancement du module en Nouvelle-Aquitaine. Etaient conviés à cette réunion, organisée sur Bordeaux, les 12 Conseils Départementaux de la région, les MDPH, les délégations départementales de l’ARS, des fédérations d'établissements et services pour personnes en situation de handicap et des instances représentatives des usagers.

Lors de cette présentation, la CNSA a présenté le contexte et les enjeux nationaux, puis l’équipe du SISRA de Lyon (développeurs de ViaTrajectoire) et l’ARS ont présenté le module Handicap et les modalités de déploiement envisagées.

Suite à cette réunion de présentation, une fiche de recueil concernant un état des lieux du système d’information et des modalités de correspondance et de suivi des notifications, a été envoyé à chaque MDPH afin de préparer le déploiement départemental par les équipes ViaTrajectoire.

Les MDPH ont retourné ce formulaire à l’ARS pour examen. Les premiers départements qui seront déployés en 2017 seront la Creuse, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Ce nouveau module se différencie des modules Sanitaire et Grand-Age de par son objectif. En effet, le but est de suivre les notifications de la CDAPH, de faciliter les échanges entre la MDPH et les établissements et services (ESMS) et de connaître en temps réel le nombre de place disponibles dans les ESMS.

Pour cela, la MDPH pourra importer les notifications depuis son logiciel métier dans ViaTrajectoire et suivre leur devenir au moyen de tableaux de bord.

Le module Handicap de ViaTrajectoire répond en quasi totalité au cadre de référence de la CNSA. Les développeurs de ViaTrajectoire travaillent actuellement sur les derniers points afin d’y répondre complètement.

En terme de déploiement, le calendrier de la première vague se décline comme suit :

image
  1. La première phase consistera à paramétrer le logiciel métier de la MDPH et importer les établissements et services (ESMS) depuis le Finess. Ensuite, l’équipe territoriale ViaTrajectoire formera les agents de la MDPH.
  2. La seconde phase sera la formation des ESMS par l’équipe territoriale ViaTrajectoire et le référent métier de la MDPH. Ces formations regrouperont les ESMS par catégorie et par zone géographique de proximité.