Edito

Date de publication
Eric Sury

Depuis 2015, patients et professionnels disposent de l’outil Via Trajectoire, plateforme internet gratuite et sécurisée qui permet aux médecins d’accéder au dossier de leur patient souhaitant être admis en EHPAD, EHPA ou USLD. D'usage simple et intuitif, l'utilisation de ViaTrajectoire Grand âge représente un gain de temps pour les médecins utilisateurs.

Les familles disposent d’un annuaire national des structures permettant de faire une demande d’admission unique adressée aux établissements sélectionnés, selon des critères de localisation, de prestations, de coûts…., et qui, en retour, font connaitre leur réponse.

Le médecin est informé par son patient ou son représentant mais également par messagerie de cette demande et de l’existence d’un dossier médical d’admission à remplir. Il renseigne les antécédents, les pathologies et traitements en cours ainsi que l’évaluation de la dépendance dans ce document unique.

Cette démarche représente un gain de temps comparé au remplissage chronophage de formulaires papiers, souvent multiples, grâce à un site très intuitif, d’appropriation simple et rapide (en s’aidant si besoin d’un tutoriel).

Dans ma pratique de médecin généraliste je regrette que la plupart des demandes se fassent encore sur un support papier.

Le médecin coordonnateur de l’établissement est averti par message électronique du dépôt du dossier médical. Il est le seul à pouvoir le consulter. L’outil offre la possibilité de demander des renseignements complémentaires afin d’étayer sa réponse et de la motiver si nécessaire. La validation de la demande par le médecin coordonnateur est explicitée par un indicateur sur le dossier d’inscription. Le respect du secret médical est ainsi assuré contrairement à l’usage des formulaires papier. Dans cette fonction l’utilisation est également simple et rapide.

Médecin Généraliste et Médecin Coordonnateur d’EHPAD, j’utilise ViaTrajectoire dans ces deux rôles. J’en apprécie la simplicité, le gain de temps ainsi que la sécurisation des échanges. Si cet outil est maintenant bien connu des établissements (hôpitaux, service de soins de suite) reste à sensibiliser et accompagner les usagers afin d’en développer l’usage et réduire le plus possible l’utilisation des formulaires papier.

Docteur Éric SURY
Médecin Coordonnateur de l’EHPAD Les Châtaigniers, Chauvigny
Coordonnateur du Collège de Médecine Générale de l’URPS ML Nouvelle Aquitaine