Le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources) est défini par la DGOS comme « le Référentiel de description des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales de chaque région ».
ViaTrajectoire est positionné en tant qu’application autorisée à consommer des données descriptives de l’offre de santé issues du ROR.
Dans cette configuration, une interface est à venir entre le ROR et ViaTrajectoire en Nouvelle-Aquitaine afin de concentrer les efforts de peuplement sur un seul outil et de favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information. Ainsi, ViaTrajectoire récupèrera dans le ROR les données annuaire « établissements » et « unités » communes aux deux logiciels.
Lorsque cette interface sera déployée en Nouvelle-Aquitaine, l’avantage est que ViaTrajectoire va automatiquement chercher les données mises à jour dans le ROR pour les répercuter dans son annuaire. Ce qui simplifiera la mise à jour de votre offre de santé dans ces deux outils.
En amont du lancement et afin de préparer cette interface, les équipes ViaTrajectoire et les équipes ROR de Nouvelle-Aquitaine prennent actuellement contact, département par département, avec chaque établissement afin de procéder à une harmonisation des unités dans les annuaires ROR et VT (Unités MCO, SSR, HAD : mise à jour de libellés, création de nouvelles unités etc.).
Un courrier à la signature de l’ARS est adressé à la direction de chaque établissement pour prévenir de cette prise de contact et de la nécessité de ce travail régional d’harmonisation des annuaires.
La planning est le suivant :
Ce travail d’harmonisation terminé (fin 2018), la mise en place de l’interface ROR/VT pourra débuter en Nouvelle-Aquitaine, établissement par établissement.
Le plan de déploiement de cette interface se décline en trois grandes phases successives :
Vous serez informés de l’initialisation de cette interface et nous prendrons attache auprès de votre référent ViaTrajectoire et de votre référent ROR à ce sujet en temps voulu.